cigarette

Le projet de loi Santé défendu par Marisol Touraine vient d’être validé par le Conseil Constitutionnel, les paquets de cigarette « neutre » arriveront courant Mai.

Celui ci ne sera pas si neutre que ça, des images « choc » orneront les paquets afin de dissuader les « jeunes » de commencer à fumer et pourquoi pas inciter les autre à arrêter.

Cependant le Lobby du Tabac ne va pas se laisser faire, il a en effet annoncé qu’il mènerais l’état en justice une fois la mesure mise en œuvre.

L’industrie du tabac et les buralistes auront 6 mois pour écouler leurs anciens stock de cigarette.

Autre nouveautée, une mesure anti-contrefaçon visant à avoir une traçabilité de la production jusqu’à la vente fera son apparition sur les nouveau paquets d’ici juillet, elle sera inviolable selon les experts et permettras aux enquêteurs un contrôle rapide et fiable.

Cette mesure permettra aux buralistes et à l’état de récupérer les recettes liées au trafic selon les instigateurs du projet.

Quand au coût de la mesure anti-fraude elle devrait être entièrement supportée par les producteur, nous verrons si c’est effectivement le cas en juillet…