tigre

Ce nouveau virus portant le nom de Zika ne cesse de progresser, en effet en Amérique Latine l’épidémie s’amplifie très significativement.

Le virus se transmet par piqure du fameux moustique Tigre ( Aedes aegypti  version tropicale), rappelons qu’il peu également transmette la Dengue et le Chikungunya.

L’épidémie est actuellement situés en Amérique Latine mais progresse vers le nord des Etats-Unis où 3 cas ont été recensés à New York.

Les symptômes sont difficile à différencier d’une simple grippe ( fatigue, fièvre, maux de tête,.. ) et peuvent même être inexistants chez 80% des personnes infectées estime un entomologiste.

La France n’est pas épargnée, en effet le virus progresse en Martinique et en Guyane. Pour l’heure il est recommandé d’éviter de se rendre en Amérique Latine afin de limité le risque de propagation, il suffirait qu’un individu soit contaminé de manière asymptomatique pour faire entrer le virus en Europe, en effet le moustique tigre européen ( aedes albopictus ) pourrait piquer cette personne et ainsi retransmettre le virus.

Danger pour les femmes enceintes !

Le virus transmis à une femme enceinte dans les 2 premiers trimestres de grossesse peu gravement affecté le système neurologique du fœtus, le nourrissons pourrait alors naitre atteint d’une microcéphalie ( Anomalie de croissance de la boite crânienne  ) donnant lieu à des retards très importants et qui peu être fatale dans certains cas. Le virus pourrait également occasionné une fausse couche.

Il est recommandé aux femmes enceinte de ne pas se rendre dans les zones infectées afin d’écarter tout risque d’infection.

Dans plusieurs pays ou l’épidémie est forte comme la Colombie, l’état recommande d’éviter de procréer tant que l’épidémie fait rage.