Le mouvement végan s'est déjà peut-être invité dans votre assiette ? Aujourd'hui, il compte s'installer dans votre dressing, à commencer par votre accessoire préféré, votre sac à main. Des maroquiniers nouvelle génération tels que www.vdeb.net vous proposent de découvrir des sacs respectueux des animaux et de l’environnement. Mais pas question que cela soit ringard ! En effet, la maroquinerie végane n'a rien à envier à la maroquinerie classique. Gros plan sur une nouvelle façon de fabriquer des sacs à main, des portefeuilles, ... Est ce plus coûteux que les sacs en cuir classique ? Comment sait-on que l'on achète de la véritable maroquinerie végane ?
Qu'est-ce que la maroquinerie végane ?
La maroquinerie végane se distingue par l'absence de peau animale dans ses créations. Selon le fabricant, on trouve différentes alternatives :- le cuir végan : la peau de l'animal a été remplacée par des matières synthétiques comme le skai ou le Lorino.
- le liège : le cuir est fabriqué avec l'écorce du chêne-liège. Exploité à la main, le liège offre une matière douce et facile à travailler.
- le Pinatex : ce cuir végétal a été conçu à partir des feuilles de l'ananas le rendu similaire au cuir en termes de solidité et d'esthétique.
- le cuir végétal : comme celui du champignon. Celui-ci ressemble à s'y méprendre, à du daim et dispose des propriétés anti-bactériennes. Le thé, le raisin, l'algue ou encore l'hévéa sont aussi plébiscités pour faire du cuir respectueux des animaux et moins polluant.