Comment créer une stratégie go-to-market efficace ?

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Pour se distinguer des concurrents, une entreprise doit être amenée à créer de nouvelles stratégies pour optimiser leurs offres. La stratégie go to marketing ou la stratégie de mise sur le marché constitue un nouvel enjeu pour les sociétés. Cette technique de lancement de produit est très importante lors de l’optimisation des process de vente, la coordination du personnel et la structuration des mises sur le marché. Mais comment procéder pour créer une stratégie go to market efficace ?

Définir la cible et préciser les personas !

La cible d’un service ou d’un nouveau produit varie parfois selon de nombreux critères. Ainsi, il se montre utile de recourir à l’élaboration de personas pour cerner les différentes singularités qui la constituent. Pour cela, la majorité des entreprises préfèrent identifier les personas en se basant sur le métier, l’âge et le genre de la cible. La détermination de la catégorie socioprofessionnelle s’avère aussi fondamentale ainsi que le centre d’intérêt de la cible. L’acte d’achat ou la prise de décision d’achat impliquent souvent d’autres cibles tels que les décideurs ou les influenceurs. Dans le même contexte, il faut déterminer les cibles secondaires dans la mise en place d’une stratégie go to market efficace. Ce type de cible jouera un rôle important dans la réussite du service ou produit une fois qu’il sera mis sur le marché. La création de valeur et la promesse clientèle sont deux concepts très proches. Il ne faut pas les confondre lors de l’élaboration d’une stratégie go to market. La valeur est considérée comme l’information véhiculée par la promesse. Elle doit apporter des réponses aux besoins de la cible. Elle doit se référer également aux valeurs ajoutées qu’elle apporte lorsque les consommateurs adoptent le produit. Si vous voulez affiner votre promesse client, vous feriez mieux de proposer des réponses à la problématique de votre client cible. Contacter un cabinet go to market comme alcimed.com est recommandé pour recevoir un conseil stratégie go to market fiable.

Réaliser des tests préliminaires et améliorer la promesse client selon les résultats !

La réalisation des tests préliminaires s’avère indispensable pour vérifier l’adéquation du mix marketing avec les besoins du marché. Pour vendre ses produits, une entreprise est tenue de mener des tests au préalable sur les panels réduits. Dans les grandes boîtes, ces tests prennent la forme d’un couloir test. Le processus est réalisé en interne c'est-à-dire aux collègues. Mais selon le budget à disposition de l’entité, il est possible d’engager un cabinet spécialisé pour faire les tests ou des sondages de produit et délivrer un conseil go to market. Il appartient à ces prestataires de fournir des résultats riches en informations et bien structurés. Au-delà de tout cela, il faut aussi penser à l’optimisation de la promesse client. Pour ce faire, l’entreprise doit baser sa démarche sur les résultats obtenus à partir des sondages ou des tests préliminaires. Le but est de faire correspondre la promesse aux besoins des clients. Une stratégie go to market n’a pas comme objectif d’optimiser un service ou un produit. Elle cherche à introduire le produit sur le marché de manière efficace et rapide. Sa finalité est d’assurer la réussite et le lancement du produit sur le marché. De cette façon, il sera facile pour l’entreprise de faire évoluer son service ou son produit afin de lui apporter plusieurs améliorations.

Bien comprendre le parcours client et sélectionner une stratégie marketing adaptée !

Une fois que vous avez établi la cible et la promesse client, vous devez maintenant identifier le parcours client. Dans ce cas, vous devez savoir ce dont le client a besoin. Vous devez également vous poser la question de la stimulation de la demande de la structure. Cette étape permettra de façonner le plan marketing. Pour réaliser une stratégie de go to market efficace, vous devez aussi comparer les services ou produits similaires via la presse ou sur des sites tiers. Ces médias ne sont pas à négliger si l'on veut faire une étude complète des caractéristiques et de la communication. Pour ce faire, il est conseillé d'établir une stratégie marketing adaptée. Il existe différents modèles de marketing. Votre entreprise peut choisir le modèle le plus approprié pour le lancement de son produit. Certains modèles de marketing sont basés sur le libre-service tandis que d'autres sont orientés vers une assistance complète du client par un vendeur. La sélection dépend de plusieurs critères tels que les ressources disponibles, la spécificité de l'offre, etc. L'entreprise fait son choix de modèle marketing en fonction des singularités des personas et de sa promesse client. Sachez que la cible reste toujours au centre de vos préoccupations pour assurer l'efficacité de votre stratégie go to market. Ces deux éléments doivent être pris en considération afin d'optimiser le message et de garantir le bon positionnement du service ou du produit lancé.

Optimiser les taux de conversion et l’entonnoir de vente !

L’entreprise doit mettre en place un travail de conversion afin d’optimiser l’entonnoir de vente. Pour ce faire, quelques étapes essentielles sont à suivre. Il faut avant toute chose attirer l’attention des prospects en mettant en œuvre les ressources disponibles. Une stratégie de content marketing doit être mise en place pour réussir cette étape. L’entreprise peut choisir les publications brèves, les vidéos courtes, les livres blancs. Elle a aussi la possibilité de suggérer des checklists à ses clients cibles. La vérification de l’état du service ou du produit est indispensable pour capter l’attention du client vers le monde de marque de la société. Cela favorise aussi l’instauration d’une relation de confiance entre l’entité et les clients. La seconde étape à franchir consiste à capter l’attention de la cible sur l’objet même de la stratégie go to market. La société peut se tourner vers des webinars, des tutoriels ou des études de cas en vue d’énumérer les atouts ou les bienfaits du produit pour les clients. Il faut finalement se concentrer sur la conversion, surtout avec des méthodes de CRO ou conversion rate optimization. Selon vos moyens, vous pouvez offrir une durée sous laquelle le produit est totalement remboursé ou encore des périodes de test du produit. Pour le commerce en ligne, le critère ergonomique est important dans le cadre de la finalisation de la conversion. 

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