Comment mettre en place une stratégie de contenus ?

stratégie de contenus

Afin que votre clientèle cible puisse vous trouver facilement en ligne, la meilleure façon d’y arriver est de mettre en place un contenu efficace. Plus vous disposerez d’un contenu de qualité, plus votre site web aura de pages indexées sur Google. Ce qui veut dire que cela ouvrira plus de portes d’entrée vers votre site. Ainsi, bâtir une stratégie de contenu peut donc avoir de la valeur. Alors, comment la mettre en place ?


Stratégie de contenu : adapter selon le positionnement de votre entreprise et les besoins de cibles


Tout d’abord, il est essentiel de connaître la stratégie de contenu le mieux adapté à votre entreprise et de savoir comment la traduire en objectifs de communication. En clair, il s’agit tout simplement de définir un but à atteindre. De cette façon, il sera plus facile de déterminer quel est le retour sur investissement ciblé. Voulez-vous que le site amène plus de trafic, génère des ventes, de la notoriété ou s’agit-il tout simplement d’un support d’information ?

D’un autre côté, afin de bien comprendre les attentes des cibles, il vous suffit de les représenter sous forme de persona. En leur donnant une identité réelle, elles disposent donc des besoins, des questionnements, des habitudes. Quelles sont leurs véritables craintes ? Comment répondre au mieux à leurs besoins ? Dans tous les cas, vous pouvez consulter stratégie de contenu pour en savoir plus sur le sujet.


Considérer les différents contenus par support et déployer votre stratégie de contenu


Il est important de savoir que chaque support doit disposer d’un objectif de communication ainsi que d’un public cible. Effectivement, les supports doivent s’adapter à différentes exigences des personas recueillies plus haut. Bien destinés à un type de publics bien précis, les supports doivent être axés autour d’une ligne éditoriale tout à fait propre. De ce fait, vous devez définir par support sous quel aspect abordé le contenu web à publier ainsi que le ton à employer.

Après avoir bien élaboré les différentes sortes de contenus, vous pouvez les mettre dans un calendrier éditorial. Ce dernier peut tout à fait servir de plan de maintenance, c’est-à-dire un moyen de connaître le moment idéal pour actualiser les pages du site Internet. Ce planning peut aussi contenir des indicateurs comme les commentaires, le nombre d’impressions et les actions de partage.


Promouvoir et améliorer vos contenus


Dès lors que la création de contenus est réalisée, vous n’avez qu’à lui donner le petit coup de pouce dont elle a besoin pour qu’elle puisse rejoindre facilement votre public cible. Pour cela, il est tout à fait possible de partager votre contenu dans vos communications par courriel. D’un autre côté, vous pouvez également les diffuser sur les médias sociaux ou en faisant de la publicité avec Adwords. C’est un moyen efficace de gagner plus de visibilité.

Par ailleurs, si vous souhaitez déterminer l’impact de votre stratégie de contenu, il est essentiel d’évaluer les performances de celle-ci. En fonction des objectifs que vous vous êtes fixés, vous serez en mesure de déterminer ce qui a bien été, ce qui nécessite une amélioration et quels réseaux conviennent le mieux à votre entreprise. À noter que plus, vous optimiserez votre contenu, plus il sera facile de rejoindre votre public cible et de répondre à leurs attentes.

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