Selon un grand chercheur, « la santé que nous confère l’hygiène, c’est la frontière entra la vie et la mort ». D’après cette citation, adopter les habitudes pour une meilleure qualité de vie pourrait être le gage d’une plus longue espérance de vie. Ces dernières consistent à trouver le bon équilibre entre la préservation du physique, du mental et du psychique, afin de promouvoir une bonne santé à long terme.
L’hygiène de vie : de quoi parle-t-on ?
Lorsqu’on parle d’hygiène de vie, on insiste surtout sur ces points : en fait, cela se traduit par l’adoption de bonnes habitudes au quotidien, concernant le physique, le mental et le psychique. Beaucoup de domaines sont alors sollicités afin de trouver cet équilibre parfait : ce sont surtout l’environnement, la nutrition, le spirituel, le sport, le bien-être, l’hygiène corporelle et sexuelle, la psychologie… Bref, la liste est longue. En fait, le but de ce style de vie est d’avoir une meilleure santé en générale et ainsi d’espérer une plus longue espérance de vie, cliquez ici pour plus d’infos. Des chercheurs ont apporté des preuves que ce mode de vie peut être plus fort que la génétique dans certaines situations. En fait, l’adoption de ces bons comportements pourrait diminuer considérablement les effets des mauvais gènes à long terme. Ainsi, les conséquences d’une bonne hygiène de vie ne se comptent pas, et le fait de l’adopter reste le résultat de la prise de conscience de tout un chacun.
Pour une bonne santé physique
Se soucier de la santé physique est un des points essentiels pour adopter une bonne hygiène de vie. Elle passe par plusieurs créneaux, mais le plus important est une meilleure alimentation. Une bonne nutrition se traduit par l’apport réfléchi en matière de nourriture sur ce dont le corps a besoin. Il ne s’agit pas de privation ou d’excès, il faut juste trouver l’équilibre parfait entre les besoins énergétiques et les dépenses calorifiques au quotidien de son corps. Ainsi, il faut éviter les carences en protéines, lipides et glucides et maintenir un bon apport en vitamines et sels minéraux. L’activité physique est aussi très importante pour le maintien d’une bonne hygiène de vie, car sa pratique régulière permet la santé du corps et vivre plus. Il suffit de faire un sport de son choix, parfaitement praticable au quotidien. Enfin, il y a le sommeil : il joue également un très grand rôle dans ce mode de vie, car pour rester en bonne santé, l’homme a besoin de bien dormir au moins 6 heures par jour pour recharger complètement ses batteries. Toutes ces habitudes peuvent conduire à l’obtention d’une bonne immunité, ce qui permet à l’organisme de fonctionner correctement et durablement, et d’empêcher le vieillissement prématuré.
Pour une meilleure santé mentale
L’activité physique est aussi très importante pour le maintien d’une bonne hygiène de vie, car sa pratique régulière permet la santé du corps et vivre plus. Bien entendu, pour être bien dans sa tête, il faut d’abord être en parfait accord avec son corps, d’où l’insistance en premier abord concernant le physique. Pour appuyer ces dires, on peut affirmer qu’insister sur l’hygiène corporelle et sexuelle ne serait que bénéfique ! Le domaine environnemental joue également un rôle important dans ce mode de vie plus sain : il faut vivre dans un lieu salubre qui permet une bonne présence d’esprit et un état de bien-être. En fait, ce qu’il faut éviter, c’est la dépression que ce soit à cause du milieu, de l’entourage ou de l’endroit proprement dit. Trouver du temps pour soi est un point important à ne pas négliger : pour cela, on peut faire des petites séances de lecture, de la méditation, du yoga… Bref, des comportements qui permettent une meilleure acceptation de soi afin d’aboutir à une confiance absolue. S’aimer soi-même représente un bon état psychologique, et ce dernier conduit à un bon moral qui nourrit pleinement la santé mentale.
Les principes généraux d’une bonne hygiène de vie
Les principes généraux d’une bonne hygiène permettent de démontrer clairement son importance dans la vie de l’homme. En effet, le but est de limiter au maximum l’apport d’éléments nocifs pour le bon fonctionnement physique, mental et psychique du corps humain, et d’assurer la quantité suffisante nécessaire pour pouvoir vivre plus. Des à priori ont déjà été acquises au sein de la communauté par exemple boire au moins 1.5 l par jour, manger 5 fruits et légumes quotidiennement, pratiquer régulièrement une activité sportive d’au mois 20 minutes, éviter les "too much" en matière de gras, de sucre, de lipide… En ce qui concerne le bien-être, beaucoup de personnes apprennent à gérer le stress par l’intermédiaire de petits gestes au quotidien et évitent les éléments nocifs comme l’alcool et le tabac. Bref, l’adoption d’une bonne hygiène de vie est un apprentissage sans fin que lorsqu’elle devient un mode de vie, c’est la personne en elle-même qui jouit de ses nombreux bienfaits.