Le commerce est un secteur très rentable. Les enseignes ouvrent de nombreux magasins et décident même de se lancer dans la vente en ligne. Néanmoins, il faut noter que la multiplication des canaux de vente (boutiques classiques, sites e-commerce, plateformes sur internet) nécessite l’utilisation d’outils spécifiques pour harmoniser les informations concernant les produits. Le PIM (acronyme de Product Information Management) est le logiciel à utiliser. Focus sur les avantages dans le cadre de l'utilisation du PIM.
Une meilleure cohérence des données concernant les produits
Pour vendre des produits, il est possible d’utiliser plusieurs canaux : boutiques physiques, sites e-commerce, plateformes spécialisées… Pour les professionnels, harmoniser les informations concernant les articles constitue une tâche complexe et fastidieuse. Le PIM est l’outil indispensable pour faciliter la réalisation de cette opération. Il s’agit d’un outil destiné à gérer et à centraliser toutes les informations concernant les articles mis en vente dans les magasins physiques et les différentes plateformes en ligne. Les informations concernant les produits qui sont saisis et enregistrés au niveau de ce logiciel seront disponibles instantanément sur tous les supports (ordinateurs, tablettes, etc.). Les longues heures perdues dans la mise à jour de l’ensemble des renseignements sont donc supprimées. Grâce au PIM, cette tâche est automatique.
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Une facilitation du travail du personnel chargé de la vente
Dans le cadre de la vente dans les boutiques classiques ou en ligne, il existe toujours un ou plusieurs responsables qui s’occupent de l’inventaire des produits. Avant la création du product information management, cette mission était difficile à gérer au quotidien. Toute l’équipe de vente devait être parfaitement synchronisée au quotidien dans le cadre de la gestion des stocks, l’inventaire des produits et la diffusion de ces informations sur les canaux de vente en ligne. Une telle organisation est difficile à mettre en place au quotidien. Les erreurs étaient également nombreuses. En intégrant le PIM dans votre outil de gestion de vente, vous allégerez réellement la charge de travail de votre personnel. En effet, il est possible de déléguer toutes les tâches relatives au traitement des informations concernant les produits à une seule personne. Les ressources humaines sont donc optimisées. Cela se traduit par un gain de productivité. Les risques d’erreur diminuent également.
Pour la mise en place d’un projet pim, il convient de faire appel à un spécialiste. En effet, chaque entreprise possède son propre système interne relatif à l’organisation des informations. D’où la nécessité de créer un outil spécifique correspondant à l’activité en question et les produits mis en vente. La manipulation de l’outil doit être également simplifiée pour faciliter la tâche des collaborateurs qui doivent consulter les données d'entreprise en temps réel.
Une meilleure expérience pour les consommateurs
La multiplication des canaux de vente peut rendre difficile la gestion des informations concernant les produits. Sur certaines plateformes, il arrive que les articles soient mentionnés disponibles. Or, dans la réalité, les produits sont en rupture de stock. Le problème vient d’un retard ou d’une erreur concernant la mise à jour de ces informations par le personnel de vente. Les commandes des consommateurs ne peuvent pas être honorées convenablement. Ce genre d’incident est courant dans le domaine de la vente, surtout en matière de commerce en ligne. Or, il faut avouer qu’il ternisse l’image et le professionnalisme de l’enseigne. Pour éviter la survenance de cette malencontreuse situation, la mise en place d’un projet pim est primordiale. Ainsi, les informations concernant la disponibilité et la description des produits seront identiques sur toutes les plateformes de vente en ligne. Les consommateurs auront ainsi accès à des renseignements fiables sur les articles proposés.
Un accès en temps réel des données concernant les produits mis en vente
Le projet pim n’est pas seulement important pour la gestion des informations concernant les produits mis en vente par l’enseigne. Cet outil peut être utilisé dans le pilotage de la stratégie marketing de l’entreprise. Pourquoi ? Les dirigeants, les responsables du commerce, les responsables logistiques et le personnel de vente pourront accéder en temps réel aux informations concernant l’état de la vente : le nombre d’articles écoulés au cours de telle ou telle période, l’état du stock, les préférences des consommateurs… Ces informations détaillées constituent une sorte de balise lors de l’élaboration de la prochaine stratégie marketing. L’objectif est d’aligner au mieux l’offre par rapport à la demande pour maximiser les profits. L’accès direct aux informations concernant les produits facilite également les relations avec les fournisseurs. En fonction de l’état du stock, les responsables de l’approvisionnement pourront trouver les moments opportuns pour commander des articles auprès des fournisseurs. Cette démarche facilite grandement la chaîne d’approvisionnement des différentes boutiques et des plateformes de vente en ligne.