Quand et pourquoi utiliser un joint Sitram ?

joint Sitram

Souvent sous-estimés mais vitaux pour des milliers de machines et d’appareils électroménagers, les joints contribuent à rendre la vie quotidienne possible. Utilisé surtout dans l’électroménager, ce produit fabriqué souvent en caoutchouc est polyvalent et nécessaire pour des milliers d’applications. Un joint est un produit d’étanchéité utilisé pour remplir l’espace entre deux ou plusieurs surfaces d’accouplement, généralement pour empêcher les fuites depuis ou dans les objets joints pendant la compression.

Quelle est l’importance d’un joint ?

 La pression ne peut s’accumuler dans un autocuiseur que si le système est « étanche ». Un point faible est la connexion entre le couvercle de l’autocuiseur et le pot lui-même. Pour sceller cette fuite, une bague d’étanchéité est insérée dans le couvercle. Ceci est principalement fait de caoutchouc, qui se dilate et pénètre dans chaque fissure si petite. La bague d’étanchéité de l’autocuiseur est donc très importante. Cependant, le caoutchouc a une durée de vie plus courte que, par exemple, l’acier inoxydable à partir duquel de nombreux autocuiseurs sont fabriqués. Le joint placé autour du couvercle pour sceller la cuisinière est soumis à l’usure habituelle d’une utilisation fréquente. En règle générale, il doit être remplacé une fois tous les 12 à 18 mois ou plus souvent si l’autocuiseur est utilisé fréquemment. La première indication que vous remarquerez peut-être est que de la vapeur s’échappe de certains endroits sous le couvercle. Si le joint est soit trop rétréci pour s’adapter au couvercle, soit trop étiré pour reposer en douceur, il est temps de le remplacer. Veuillez vérifier le diamètre de votre cocotte-minute avant de commander chez  pieces-online.com/, car elles sont de tailles différentes.

Comment nettoyer le joint ?

Après chaque utilisation de votre autocuiseur, n’oubliez pas de retirer le joint du couvercle et de le laver correctement avec de l’eau savonneuse. Évitez de mettre le joint dans un lave-vaisselle. N’utilisez que de l’eau savonneuse pour laver le joint. Pendant le nettoyage, examinez attentivement le joint. Vérifiez si le joint a développé des fissures ou des signes d’usure. Lors de l’installation du joint, suivez toujours le manuel du fabricant. Les joints ont normalement des indications pour le bon et le mauvais côté. Donc, avant l’installation, recherchez ces signes. Le côté droit doit toujours être tourné vers le haut lors de l’installation d’un joint. Si les panneaux ne sont pas disponibles, vous pouvez essayer de vous orienter avec n’importe quelle écriture visible sur le joint avec les mots face à vous. Si votre autocuiseur ne veut plus augmenter la pression, la bague d’étanchéité est probablement à blâmer. Il est devenu poreux ou développe simplement une faible résistance du caoutchouc. Cela signifie que l’autocuiseur n’est plus étanche à l’air et que vous pouvez souffler autant de chaleur que vous le souhaitez, il n’y a pas de pression.

Quand faut-il remplacer la bague d’étanchéité ?

L’autocuiseur se comporte comme une casserole couverte normale. Dès qu’il y a une sensation de pression dans le pot, il essaie de s’enfuir. La pression cherche des possibilités d’évasion et trouve de petites fissures aux coutures du couvercle-pot, à travers lesquelles elle s’échappe avec un sifflement et forme des nuages ​​mystiques de vapeur. Souvent, il goutte lentement du couvercle. Si cela vous arrive avec votre autocuiseur, il est temps de remplacer la bague d’étanchéité. Un anneau d’étanchéité fait bien son travail pour environ 100 processus de cuisson. Ensuite, il en ouvre un et devient une pièce d’usure. Au lieu de remplacer complètement l’autocuiseur, il vaut la peine de chercher un joint de remplacement. Sitram propose toujours des bagues d’étanchéité de rechange pour toute une gamme de modèles. Un avantage important qui plaide en faveur de l’achat d’un autocuiseur de marque. Bref, tous les joints sont sujets à une usure naturelle.

Plan du site